Scottish Tour 2023 – EP6
4 mai 2023
Il est presque 7 heures, je suis à Scourie, « historiquement orthographié « Scoury », qui est un village situé sur la côte nord-ouest de l’Écosse, à mi-chemin entre Ullapool et Durness. Le nom vient du mot gaélique Sheiling ou hangar, un lieu d’abri en pierre utilisé pendant les mois d’été (Wikipedia) ».
Vite habillé, car il fait toujours aussi froid. Je ferai l’impasse également sur la douche ce matin, je me rattraperai ce soir ! Vite un café ! Je profite du paysage sauvage et tranquille. Tout le monde dors encore et je vais profiter de la bouilloire pour préparer mon petit déj : Un délicieux Musli lyophilisé ! Vite préparé et avalé, il faut maintenant prévoir le repas du soir, et çà tombe bien, la supérette du camping est ouverte ! On y trouve de tout et je vais prendre quelques pommes, une boîte de sardine et des Beans !! Pour ce midi, on improvisera. Robert vient de se lever, et il se dirige vers le bloc sanitaire pour une bonne douche. Dès son retour, je lui demande s’il veut bien m’accorder une interview et présenter sa meule, pardon, sa superbe Ténéré 660, ses équipements et sa bagagerie 21’Brothers, qui me fait craquer ! A voir dans la vidéo !
Il est temps maintenant de remballer. J’ai modifié mon billet de retour car la météo s ‘annonce mauvaise et il me faut faire un choix. L’idée de parcourir l’île de Skye sous la pluie et le brouillard ne me plaît pas trop, et je vais donc devoir renoncer à ce qui devait être la touche finale de mon road trip Ecossais.
On se dit au revoir et Robert a la gentillesse de filmer mon départ du camping. Il m’enverra la vidéo dans la journée ! Je reprend la route, et je me dis que vraiment, ce road trip est une vraie expérience de vie !
Je quitte donc Scourie, la tête pleine de prochains voyages ! Et ce ne sont pas les magnifiques paysages, mélange de montagnes, parsemées de Loch de la NC500 qui me dissuaderont !
Au contraire, j’en prend encore plein les yeux ! Tout çà pour moi ce n’était que des images internet, de films ou de magazines. Là c’est du concret et je me dis que, l’Ecosse, c’est quand même un projet pas déraisonnable pour qui veut se faire un voyage inoubliable en moto à moindre frais.
Je traverse le pont de Kylesku, 275 m de long, à 24 m au dessus de l’eau, un grand virage dans les airs !
Au fait, je n’ai pas vu beaucoup de châteaux en ruines sur le parcours. Car forcément, je n’ai pas le temps de faire de grands parcours à pied et il faut que tout soit à peu près à portée de bottes ! C’est chose faite avec le château d ‘Ardvreck, et non loin de là Calda House, au bord du Loch Assynt.
« On pense que le château aurait été construit vers 1590 par le Clan MacLeod qui possédait la paroisse d’Assynt et les terres environnantes depuis le XIIIe siècle. La zone de Sutherland, où se trouve le château, est en effet la place-forte du clan MacLeod. «
Je m’arrête donc et descend sur la plage, sous le soleil, mais sous un vent assez fort. Je découvre également une petite cascade, l’occasion de faire quelques plans séquences pour la vidéo.
Comme je t’ai dis, je n’irai pas à Skye, mais mon objectif est d’atteindre Glasgow ce soir, soit environ 400km.
Le GPS me fait bifurquer à gauche, vers le centre de l’Ecosse, à la jonction de la route qui se dirige vers Ulapool vers la droite, le long de la côte.
C’est là que le proverbe « Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage » a pris tout son sens, car du coup, j’ai découvert d’autres facettes de l’Ecosse, et je suis passé par des paysages verdoyant et montagneux qui m’ont fait pensé aux grand espaces des rocheuses aux USA, m’offrant même une petite incursion sur un chemin et dans une prairie !
Pour la pause déjeuner, je vais m’arrêter sur le parking d’un supermarché SPAR de Culbokie. Les supermarchés sont supers en Écosse, car il y a souvent une ou deux tables en bois au bord du parking. Et toujours quelqu’un pour venir te parler et te souhaiter avec une infinie bienveillance
« soyez prudent, et bonne route ! ».
Direction Inverness, et retour entre le Loch Ness et les Loch Ashie et Duntelchaig . En chemin, sur les hauteurs de Great Glen Way,57°09’33.9″N 4°33’52.8″W, sur la B862, appelée Général Wade’s Military Road, déjà empruntée il y a 3 jours(…) Le vent est tellement fort que j’ai l’impression qu’on m’arrache le casque et qu’on me pousse sur la droite, ce qui est gênant quand on roule à gauche. Je me retrouve donc dans les cailloux, à droite et là, je me dis que si je m’arrête, je tombe. Je suis à une vingtaine de km/h et proche de la chute. J’accélère donc en redressant la barre, et rejoins la gauche de la route. J’ai eu beaucoup de chance qu’il n’y ai eu personne en sens inverse ! La descente continue, tant bien que mal, à 30km/h, car impossible de rouler plus vite. Je prend mon mal en patience et m’accroche littéralement au guidon, car à cette vitesse, l’équilibre est très précaire… Une expérience de plus dans ma vie de Motard !
Direction Balachullish, puis Glencoe
Je passe à proximité de Fort Augustus, direction Invergarry, pour refaire un plein à Glengarry Filling Station. La caissière me reconnaît car j’étais passé lundi soir et c’est elle qui m’avait indiqué l’adresse du camping Faichemard Farm, J’en profite pour lui dire tout le bien de ce camping et je lui raconte mon parcours depuis mardi matin. Elle est très impressionnée que je sois allé « tout en haut de l’Ecosse » qui lui semble être un peu le bout du monde ! Je lui dit également tout le bien que je pense de l’Ecosse, et des Ecossais !!
Mais, assez discuté, direction Fort William , que je ne ferai que traverser, car j’avoue « cafouiller » un peu dans ma navigation ! Il y a certainement beaucoup de choses à voir ici, mais je ne les trouve pas, et en plus, pas le temps de traîner car je dois être à proximité de Glasgow ce soir ! Je continue donc ma route le long du Loch Linnhe, Direction Balachullish, puis Glencoe, pour entamer la traversée des montagnes, dont les Three Sisters, que j’ai vues sans le savoir, de même que d’autres points de vue sur lesquels je ne me suis pas arrêté. Il fait beaucoup de vent, l’étape du jour a été fatiguante avec 397 km parcourus. Il commence à pleuvoir et je décide d’arrêter le tournage, vidé, peu avant Tyndrum.
Je fais bien car un poids lourd va bouchonner pendant près d’une dizaine de kilomètres, sans possibilité de dépassement, avec une manoeuvre de recul du véhicule qui me précédait afin de permettre un croisement de camion, et qui aurait pu me rentrer dedans… L’occasion pour moi d’exprimer ma colère avec quelques jurons bien sentis !
C’est donc épuisé que je m’arrête à Luss, juste au-dessus de Glasgow. L’entrée du camping me tend les bras : Il y a encore de la place ! Je règle 9 livres en espèces et je pars installer ma tente dans un grand espace vert, face au Loch Lommond.
Il y a déjà 2 motards Britanniques qui sont installés, Je gare Gypsy à côté de ses copines d’un soir.. Petit salut de circonstance, et je pars me doucher après avoir monté ma tente. Bien équipé les British ! Un petit barbecue, des grillades, une bonne bière… Je sors une boîte de Beans et les regarde avec envie… Demain, je rentre…