Road Trip

Le circuit des Châteaux 285 km

Tout est parti de la lecture d’un guide de la Voix du Nord avec les sites remarquables de ma région.
J’ai donc choisi un certain nombre de châteaux sur un parcours partant du secteur des Flandres vers les 7 Vallées en remontant par la Vallée de la Course, toujours en empruntant les petites routes de campagne. Hesdin, Montreuil, le Donjon de Bours… Ce sont près de 285 km qui t’attendent ! Alors prévoit la journée, tant les sites sont magnifiques. Nous, on l’a fait en 8 heures…

Pas prévu sur le parcours car ce n’est pas un château ! C’est le terril de Auchy au Bois. Juste à la sortie du village de Ligny les Aires sur la D90, rue de l’Epinette, sur la gauche. Ne ratez le panneau !!

Le donjon de Bours est un vestige médiéval situé sur la commune de Bours, dans le département du Pas-de-Calais, en France. Classé Monument historique depuis 1965, il est érigé au XIVᵉ siècle. Il s’agit de l’un des plus anciens logis nobles de la région du Pas-de-Calais appelée le Ternois, entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Bruay-la-Buissière.

C’est dans ce château que le maréchal Ney effectua la première remise de médaille de la légion d’honneur, le 21 avril 1805.
Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986. Le château actuel à succédé à une forteresse médiévale qui défendait la ségneurie de Recques au Moyen Age. Il a été édifié vers 1754. Le château est une belle construction de style Louis XV dotée d’un avant corps central en rotonde et flanquée de deux pavillons en légère saillie.

Couvent des Soeurs noires, plaque commémorant la venue de Ambroise Paré

Le château de Verchin a été bâti par le sire du lieu au XVIIIe siècle. Plus précisément, il semble que l’édification du corps de logis principal remonte aux années 1760. Une première restauration eut lieu vers 1825. Les Jardins de la Lys sont visitables toute l’année

Petite mésaventure : une guêpe est entrée dans mon casque ! j’étais en ville, visière ouverte, 40km/h… J’ai juste eu le temps de m’arrêter au bord de la route et d’enlever mon casque ! Pas de bobo, elle avait encore son dard !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *