Mon nouveau gilet Airbag
Après l’expérience du gilet externe Hélite Turtle 2, je me suis tourné vers un gilet interne. Qu’est-ce qui m’a fait changé d’avis ? Pourquoi ce modèle en particulier ? C’est parti !
Tout d’abord, inutile de préciser que je suis convaincu du port du gilet airbag, surtout depuis ma participation aux journées Prévention Routière. C’est suite à une de ces journées que j’ai gagné mon gilet externe Hélite Turtle2, car, c’est vrai, le coût d’un airbag me faisait reculer. Mais quand tu le portes, il ya un côté rassurant et tu prend conscience de ta vulnérabilité sans ce gilet. Du coup, j’ai équipé ma femme et ma fille avec des gilet Hélite.
Cependant, j’ai beaucoup souffert de la chaleur et je ne supportais plus d’avoir ce gilet car il perturbe la bonne ventilation, et surtout depuis que j’ai changé de veste, avec la Alpinestar Halo, il devenait vraiment inconfortable. En plus, pour l’utilisation en chemin, le fait d’être « attaché à la moto » n’est pas terrible ! En plus, j’ai mon beau-fils qui a le gilet Ixon (le comparatif sur Youtube ), et qui en est pleinement satisfait !
Pourquoi ce modèle ?
Pas spécialement bon marché, c’est la 2ème génération d’airbag de chez Ixon.
Pour la protection, les épaules sont particulièrement protégées et le coussin descend dans les manches courtes de ce gilet, qui ressemble d’ailleurs plus à un « maillot » airbag », comme le Shot SG1, que j’ai failli choisir (Le Shot est un vrai maillot et donc, il me semblait impossible de mettre un pull polaire en dessous, ce qui n’est pas l’idéal en hiver…) Le Ixon U05 est également homologué par la FIM pour le motocross et le rally raid, ce qui est rassurant concernant sa fiabilité, mais aussi son confort. Dernier point, un sac permettant d’accueillir un poche d’hydratation est proposé en option, ainsi qu’une protection pectorale, ce qui confirme bien une utilisation sport ou adventure de ce gilet, mais aussi une utilisation piste, puisque des sangles sont fournies pour permettre l’accroche dans une combinaison. Et en plus, il est beau, avec ses couleurs noir, orange et blanc, très KTM…

Quelle taille choisir ?
Parlons maintenant de ce gilet, avant de voir les détails pratiques
Concernant la taille, j’ai pris ma taille de tshirt, qui correspond également à la taille de chez Ixon, soit une taille L. Maintenant, il faut savoir si ta veste permet le gonflement de l’airbag. Pour celà, il te faut mesurer la distance entre les 2 aisselles de ta veste, et te livrer à de savants calculs comme sur l’illustration ci-dessous.
Si en plus ta veste est prévue pour un gilet airbag, c’est encore mieux. Ma nouvelle veste Alpinestars Halo est Tech Air Ready et donc compatible, même avec une autre marque de gilet.
Fin janvier, je me décide donc à investir dans ce gilet, après avoir revendu mon Hélite Turtle sur Vinted…
Reçu au bout de 4 jours, je peux créer mon compte sur www.inemotion.com.
Pas plus compliqué qu’un autre site, il faut saisir ses coordonnées, renseigner le RIB selon le mode de paiement choisi (Achat, comptant ou mensuel), et enfin enregistrer son gilet airbag avec le code indiqué sur une étiquette située en dessous de celle de l’homologation (voir photo).
Tout est validé, le délai pour recevoir la in&box est d’environ 3 jours. Tu vas me dire qu’en tout il faut plus d’une bonne semaine pour pouvoir utiliser le gilet. Pas vraiment, car en fait, ce qu’on ne te dis pas, c’est que tu peux commander ta box en même temps que le gilet, car l’enregistrement de celui-ci peut se faire ultérieurement. Il est donc fort possible de recevoir le gilet et la box presque en même temps.
Bien sûr, si tu achète ton gilet en magasin, tu gagnes du temps et il ne te restera que la box à recevoir.
Et si en plus, tu peux être parrainné, comme moi, hé bien tu gagneras 3 mois d’abonnement gratuits, ainsi que ton parrain ! E tu pourras également parrainer jusqu’à 12 copains avec le code fourni.
En route !
Tout d’abord, j’ai oublié de te dire que tu dois installer l’application Inemotion sur ton smartphone, c’est plus pratique pour les mises à jours, mais aussi pour « allumer » ton gilet. Il faut prendre le réflexe d’appuyer sur le bouton pour que ton gilet fonctionne. Si jamais tu oublie, que tu as déjà mis ton blouson et que tu es prêt à partir, tu pourras le mettre en marche via le blutooth de ton téléphone avec le bouton virtuel de l’appli. A condition de l’avoir éteins également avec l’appli, sinon, il faudra enlever le blouson !
La première impression est la sensation de maintien. J’ai l’impression de me tenir plus droit. Ce gilet est composé de tissu mesh pour la ventilation, mais aussi de tissu élastique pour être au plus près du corps. En cette fin janvier, il fait froid et ma vest Halo ne dispose pas de doublure, mais d’une vest étanche qu’on peut mettre au-dessus ou à l’intérieur (ce qui ne gênera pas le déclenchement de l’airbag, puisqu’elle est forcément plus large que la veste). Avec un maillot thermique et une polaire, je ne suis pas serré, mais ce sera le maximum au niveau épaisseur. Je n’ai donc pas eu froid durant l’hiver dans cette configuration.
Avec les premiers beaux jours d’avril, j’ai pu rouler avec des températures de 23 à 26 degrés et donc commencer à ne mettre q’un simple maillot technique en dessous, et j’avoue que la sensation de liberté (que j’avais retrouvée avec ma nouvelle veste que j’ai utilisé presque 6 mois sans le gilet externe) s’est confirmée, et je peux également ouvrir toutes les ventilations de ma veste, devant et derrière ! C’est un vrai bonheur ! On sent bien la circulation de l’air dans le gilet, et heureusement, car ce n’est pas un gilet réfrigérant ! Si il fait chaud dehors, tu as chaud dedans ! Pareil si tu transpire au cours d’une sortie tout terrain, il te suffira d’accrocher ton gilet à un fil et de le passer au jet d’eau léger pour le nettoyer. C’était aussi un point important dans mon choix.


