Ecosse

Scottish Tour 2023, Back in France

6 mai 2023, la météo ne s’annonce pas fameuse ce matin à Luss, et je prends mon petit déj sous la tente car il pleut. D’un seul coup, une odeur de brûlé…J’ai pourtant fait très attention lorsque mon réchaud était allumé. Je cherche, la tente n’a pas pris feu, c’est déjà çà ! Et je me rend compte que ce n’est pas la tente qui brûle mais mon pantalon ! Je suis assis en tailleur, et mon genou était contre le réchaud, éteint, mais encore chaud, et j’ai maintenant un beau trou au niveau du genou gauche ! La journée commence bien !

En plus, la bruine du matin est bien installée et je remballe ma tente encore mouillée. Je range mes affaires sous la bâche de Gypsy, car la tente rentre en premier dans mon sac. C’est toute une organisation ! Il est 9h38, je quitte enfin Luss direction Glasgow. Je traverse la ville, passe par le quartier des affaires avec ses grands immeubles, et rejoins l’autoroute M74. Un premier arrêt à la station BP de Abington où je peux retirer mes affaires de pluie car le soleil pointe désormais le bout de son nez.

Puis le midi dans une autre station BP, avec un grand parking et de beaux espaces verts. J’en trouve un à l’ombre, déplie mon fauteuil, et m’installe tranquillement pour déguster un sandwich. Je reste environ une heure et me rhabille très vite avec le blouson de pluie, car le mauvais temps revient ! Vive l’Angleterre ! C’est donc sous la pluie que je repars direction Nottingham, voir son Shériff et Robin des Bois. J’ai réservé une chambre au Centre National de Sports Nautiques Holme Pierrepont Country Park, à la périphérie de Nottingham, car je n’ai plus de vêtements secs, pas envie de déballer ma tente encore humide, et la fatigue s’est installée.

Après 503 kilomètres d’autoroute, il est 18 h, et je suis trempé en arrivant au Water Sports Centre (!). Du coup, je peux aller dans l’eau direct ! Ce centre est un haut lieu des Sports Nautiques de Grande Bretagne, comme le Kayak et l’Aviron et il accueille de grandes compétitions. Il comprend également un parc aventure en plein air. Dans son hôtel, il accueille les plus grands champions, comme les débutants, qui disposent d’une grande caféteria. Je vais à l’accueil, galère un peu car ils ne trouvent pas ma réservation. Ma chambre est au 3ème étage, sans ascenseur. Ben oui, c’est des sportifs ! Il me faut décharger mon Drybag, avec mon matériel de camping, et mon sac perso car le parking n’est pas gardé. C’est la dernière épreuve de la journée ! Je négocie également la place de Gypsy, à proximité de l’entrée sur un emplacement réservé.

Enfin dans la chambre, je m’empresse de retirer mes vêtements et en route pour une séance séchage ! Il y a un sèche cheveux qui va bien me servir ! Je me prépare également un thé, car il y a une bouilloire et tout un assortiment de thé, café et chocolat avec petits biscuits à disposition ! J’allume la télé, prend une bonne douche et entame mon sandwich acheté plus tôt à la station. Toujours anticiper les repas à venir lors d’un arrêt ! C’est important car on est jamais sûr de ce qu’on va trouver le soir !

La chambre est très fonctionnelle, avec une grande salle de bains. Au-dessus de mon lit, un grand poster de kayak avec marqué : »A Winner never quits and a quitter never wins. » (Un gagnant n’abandonne jamais et un lâcheur ne gagne jamais), titre d’un livre de Vince Lombardi.
Phrase que je peux m’appliquer car, si tu te rappelles, j’ai failli lâcher le soir du 2ème jour, pour finalement me remettre en selle et réaliser ce premier Road Trip solo ! Je vais certainement me faire un poster avec une de mes photos d’Ecosse et l’afficher dans mon bureau !!

7h, réveil, il me reste des scones que je savoure avec un café. Une bonne douche, ma tenue est à peine sèche, mais le soleil est là et je quitte le centre à 8h38 (Merci Google Maps !) et m’arrête de suite à une station pour faire le plein de carburant, mais aussi acheter 2 bouteilles d’eau et de quoi manger ce midi. J’ai réservé un Shuttle à 13h et j’ai environ 350 km pour arriver au terminal Eurotunnel de Folkestone. Pas de quoi traîner, surtout qu’aujourd’hui, c’est le couronnement du Roi Charles et que je dois contourner Londres en empruntant le Pont Queen Elisabeth II , étroitement surveillé d’ailleurs !
Bien évidemment, ce dernier trajet s’est effectué sous une pluie battante, car le soleil du matin est vite parti ! Cà t’étonnes ?

Arrivé au terminal Eurotunnel, çà va beaucoup mieux qu’à l’aller pour m’orienter, bien que je ne le connaisse pas, mais je suis plus à l’aise ! La pluie s’est arrêtée, et je vais me positionner dans mon couloir, sans m’étonner cette fois d’être bien seul. Quelques voitures arrivent enfin, et les autres lignes se remplissent.
On me fait signe, la barrière se lève, je démarre et arrive le long de la navette, quelques centaines de mètres plus loin. derrière un groupe de motards. Les motos entrent toujours en dernier. Les motos devant moi sont invitées à rejoindre la navette suivantes et j’entre dans la mienne avec un petit groupe composé d’Africa Twin et de Harley. Un peit signe bonjour avec ces motards anglais, mais pas plus.
Est-ce qu’il pleut en France ? Je conserve ma veste de pluie malgré la demi-heure de trajet.

Je sors de la navette, il fait beau, Back in France !

Le Parcours complet au départ de Dumbarton !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *