Ecosse

Scottish Tour 2023 Jour 1

Près de 8 mois que je suis rentré, et je me replonge dans cette aventure Ecossaise. Il aura fallu ce temps pour être capable d’écrire ce premier article d’une série de 6 sur mon Road Trip en Ecosse. Chaque article comportera la carte du tracé du jour, des photos, ainsi que les bonnes adresses à retenir.
Je vais profiter de ces vacances de Noël pour écrire les 5 autres et j’espère que ce premier article te donnera envie de lire les suivants ! N’hésite pas à mettre des commentaires !

L’article sur La préparation de mon Road trip Ecosse

29 avril 2023

Une première étape marathon de 658 km !

6h00 Le jour du départ

Levé à 5h00 du mat, la moto est déjà prête dans son garage, bagages en place. Il ne me reste plus qu’à mettre ma sacoche réservoir avec le matériel vidéo (GoPro et les accessoires) et photo, car, première erreur, j’ai emmené un vrai appareil photo… Ptit déj vite avalé, au revoir ma femme, au revoir les Toutous, je quitte la maison. Il fait noir, j’ai une boule au ventre, mais çà y est, je suis parti !

3 ans que j’y pense, 3 ans qu’un jour je me suis mis dans l’idée d’atteindre le point le plus haut que je pouvais me permettre, financièrement et dans un laps de temps de 9 jours maxi… C’est l’Ecosse qui s’est vite imposée, avec le panneau directeur sur le port de John O’Groats. J’arrive au terminal Eurotunnel bien en avancepuisque le départ est prévu vers 7h00. Après avoir garé Gypsy dans un abri spécial motos, je me dirige vers la cafétéria où je m’offre un café et un croissant, histoire de me donner des forces ! Auparavant, j’ai rencontré ma voisine qui est agent de sécurité sur le Terminal avec son chien Falko, qui m’avait détecté bien avant de me voir !

Après cette petite pause, il est temps de rejoindre l’enregistrement et le contrôle douanier. Le passeport est dans la sacoche, pas de problème. On me dirige vers une ligne d’embarquement, et là j’attend, seul, moteur coupé. Après quelques minutes et avoir vu quelques véhicules passer dans les autres lignes, je me demande si je ne me suis pas trompé et décide de changer de ligne. Immédiatement, une contrôleuse surgit et m’arrête. Je ne dois pas changer de ligne, ni passer à côté des barrières ! Efficace le contrôle ! D’ailleurs, ma ligne vient de s’ouvrir et je peux rejoindre la navette. J’apprendrai que les motos entrent dans la navette en dernier. Je m’engouffre dans le Shuttle pour atteindre mon wagon. C’est drôle de rouler dans ce train, avec les lumières, j’ai l’impression d’être dans Star Wars ! Arrivé à ma place, le contrôleur me fait remarquer que je dois garer Gypsy en travers, et non pas dans le sens du train. Je suis toujours seul dans mon wagon, et c’est parti pour 35 minutes de traversée.

Dès la sortie de la navette, il faut commencer à s’habituer à rouler à gauche, car je me dirige vers l’autoroute direction Londres en passant par le Tunnel de Dartford, juste sous le pont Queen Elisabeth II, que j’emprunterai au retour. Après avoir doublé un premier camion, puis une Lamborghini Aventador ultimae 780cv, je suis désormais à l’aise, sur l’autoroute… Je précise car les travaux, très nombreux sur les autoroutes anglaises, vont vite me dévier , d’abord par Ashford et ensuite me faire passer par la campagne anglaise, avec de gros bouchons en perspective, car c’est tout le trafic routier qui est dévié, camions y compris !! Bref, je ne prendrai plus les autoroutes anglaises car j’y ai perdu énormément de temps et d’énergie. Je pensais vraiment gagner du temps en les prenant, et en plus, c’est gratuit pour les motos car je n’ai jamais eu de péages, ni de rappel depuis cette période.

Après quelques galères, j’arrive enfin au camping Strawberry Hill Farm Camping à Old Cassop sous la pluie, il fait 7°, je viens de parcourir 658 km, je suis fatigué. Ils font resto, je me jette sur un burger frite maison, et je rejoins vite ma tente, après une bonne douche, passé un appel à ma petite famille pour les rassurer, visionné quelques vidéos sur Youtube et dodo. Demain est un autre jour, et il va pleuvoir toute la nuit…
A suivre…

Le camping du jour : Strawberry Hill Farm

3 Comments

  • Franck

    Bonjour
    Après avoir suivi vos étapes en vidéo, je vais prendre plaisir à lire vos articles. Me concernant j’envisage d’aller avec ma femme, en duo, en Ecosse, avec la tente, début mai 2024.
    Je serais très preneur de conseils. À refaire que feriez vous différemment ? Nous habitons à côté de Nantes. Je ne sais pas encore d’où je partirai pour traverser la Manche (le coût brut est plus intéressant depuis Calais mais nécessite une chambre d’hôtel) alors que depuis Cherbourg pas besoin d’hébergement.
    Bref hâte de vous lire. Merci d’avance

    • eric

      Bonjour Franck,
      Si tu pars depuis Cherbourg, je te conseille de faire mon circuit à l’envers (J’ai mis le fichier GPX sur l’article Scottish Tour la préparation). Celà va te permettre, d’une part, de pouvoir passer par la côte Ouest de l’Angleterre, en essayant d’éviter les autoroutes anglaises qui sont toujours en travaux, ou dont le revêtement est plus que dangereux en moto, mais aussi de prendre la direction de l’île de Skye, que je regrette de ne pas avoir pu faire dans de bonnes conditions, avec un petit détour, pas mis sur la trace vers Eilean Donan Castle (celui de toutes les photos !).Ensuite, tout dépend de la durée prévue, mais le haut de l’Ecosse est superbe et tu peux aller jusque Dunnet Head, le point le plus haut d’Ecosse, pour rejoindre John O’Groats et Duncansby Head, et suivre la trace pour aller jusqu’au Loch Ness, puis continuer la boucle jusque Laggan et là, faire une boucle que je n’avais pas prévue, mais prendre l’A86 au lieu de l’A889 et là, direction Aberdeen, Dundee et Perth, ce qui te permettra de faire un peu plus de montagne, je pense. Ensuite, Perth, Edimbourgh et retour !! N’hésite pas pour les duvets à prendre du chaud, car les nuits sont froides (- de 7°). Sinon, les campings sont très propres, et les Ecossais sont très sympas et bienveillants avec les Motards ! J’ai évité certaines choses, comme par exemple le pont d’Harry Potter entre Fort Williams et Glenfinan il me semble, et beaucoup d’autres choses. Mais c’était un premier road trip et je ne savais pas quelle moyenne j’allais faire et je n’avais pas prévu de pauses touristiques ! N’hésite pas non plus à faire le plein dès que possible ! Il te reste un peu de travail pour réaliser ton parcours, mais la base est pas mal ! Je viens de voir ton message sur Youtube. les cadenas sur les sacoches sont faits pour empêcher l’ouverture. La boucle est un câble souple et tu les trouveras chez Décathlon. J’ai ajouté un colson pour attacher la sacoche sur le crashbar.
      Pour le climat, le temps est très changeant et on peut passer de 7 à 16 ° au cours de la journée et je pense moins de 5 la nuit, et très vite du grand soleil à la pluie ! Je n’ai pas eu de miges, mais j’avais prévu un bracelet anti moustiques (pas utilisé). Mais je peux t’assurer que tu ne regretteras pas ce voyage tellement l’Ecosse est belle, il faut juste accepter sa rudesse, dans tous les sens du terme, c’est ce qui fait son charme !!

      Je te souhaite une excellente année 2024 ainsi qu’à ta famille !

      Eric

  • Franck Lavoine

    Un grand merci pour ton retour. Si tu es intéressé je pourrai te tenir informé. Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année, ainsi qu’à ta famille.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *