Ecosse

Scottish Tour 2023 Jour 4

2 mai 2023

Déjà 4 jours ! J’ai pris une journée de retard sur mon timing ! Je devais être à John O’Groats lundi soir… Je ferai l’impasse sur la journée de repos que j’avais prévue…

Je quitte le camping, il est bientôt 11 heures…C’est fou le temps que je perd, entre la douche, le rangement du matériel de camping et de vidéo… Et déjà je réflechis à l’organisation du prochain road trip, à commencer par le changement de tente. J’ai pris la tente Fresh and Air 3 places que j’ai déjà utilisé, mais elle n’est pas du tout adaptée à l’Ecosse ! Le vent rentre dedans et j’ai trop froid !! Les 3 places sont pratiques, mais seul, une 2 places auraient suffit ! Les bagages aussi : 2 valises à remplir plus le Drybag, c’est pas terrible. La bonne solution arrivera bientôt, je ne t’en dis pas plus…

Je prend donc la route A82, direction le Loch Ness pour arriver ce soir à John O’Groats. Fort Augustus, où j’ai déjà une première vue du bord du Loch Ness, puis Glendoebeg par la B562 pour un premier arrêt peu après Invergarifaig. C’est très impressionnant et le Loch Nes s’étend à perte de vue, entre 2 chaînes de montagne. Je continue, et une succession de petites vagues en arc de cercle attire mon regard : Nessie est-il dans le coin ? Je continue d’avancer, partagé entre regarder la route et les flots gris. J’arrive enfin à une petite plage accessible depuis la route. Je me gare et marche un peu dans l’eau. Je m’asperge un peu le visage avec cette eau si mystérieuse. Je me rend compte que je suis déjà presque au bout du Loch et je me rend, avec Gypsy, sur cette ultime petite plage où réside Steve Feltham, Chasseur de Nessie Officel « après trois années passées à installer des alarmes anti-cambriolage, il quitte sa copine, son job, vend sa maison et, un matin de juin 1991, prend la route à bord de son van, direction l’aventure. » https://www.slate.fr/story/186917/monstre-loch-ness-eternel-retour-rencontre-steve-feltham-chasseur-nessie

Un peu intimidé, je l’ai aperçu dans sa caravane, mais je n’ai pas osé l’aborder, mon anglais n’étant pas assez bien pour tenir une conversation sur le sujet…

Avec tout çà, il est déjà 13h24 (Merci Google !) et il est temps de manger. Bizarrement, rien pour se restaurer sur cette plage ! Je rejoins donc Inverness et m’arrête sur le parking d’un supermarché, car il y a une table en bois ! Je fais donc quelques achats, et m’installe, sous la surveillance discrette d’une corneille qui profitera que j’aille chercher mon café pour entamer mon Carrot Cake ! Je discute également avec un anglais, intrigué par Gypsy, propriétaire d’une 1100 GS, et qui me pose plein de questions sur mon voyage. Comme tous les Ecossais, il est très prévenant et bienveillant en me souhaitant une bonne route et de rester prudent.
Très gentil, mais il est déjà 15h quand je quitte Inverness en empruntant le Kessock Bridge ! Je n’ai fait que 80 km ce matin. C’est parti pour une session de 85 km, avec un passge, sans arrêt, à Glenmorrangie… Je m’arrête à Golspie, face à la mer, pour prendre quelques instants de repos, puis le château de Dunrobin apparaît , je rentre donc par une grande allée avec le château en ligne de mire. A noter que ce château apparaît dans le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick. Je n’y fait que passer, car la visite est payante, et de toutes façons, je n’avais pas prévu cet arrêt, je suis suffisamment en retard comme çà ! Par contre, je m’arrête à une station toute proche pour faire le plein et me procure 2 petites bouteilles d’eau.
En road trip, je te conseille de commencer ta recherche de carburant dès que tu arrives à la moitié du réservoir, c’est plus prudent et surtout, çà t’évite beaucoup de stress !
Je suis sur la route A9 pour encore une bonne centaine de kilomètres. Je commence à fatiguer et plus je monte vers le haut de l’Ecosse, plus il fait froid. Il y a aussi beaucoup de vent.
Il faut l’avouer, l’environnement de l’après midi n’est pas terrible. Plus je monte, vers le Nord de l’Ecosse, moins la végétation est présente. Très curieux, mais il y a de vastes plaines, à dominante marron, beige, pas beaucoup d’arbres. Heureusement que je suis le trait de côte, et que je vois la mer !
Il est presque 19h…

Allez, fais toi plaisir, ces premiers jours ont été éprouvants, même si je n’ai parcouru « que »1200km depuis mon départ. J’arrive donc à John O’Groats, et je m’arrête au premier motel au bord de route, car le camping est en bord de mer, et vu le vent et le froid, j’ai pas trop envie d’y aller ! Je ne descend pas de moto et demande s’il y a de la place, à quel prix et si je peux garer la moto sur un parking. Il est tard, j’ai froid, je vais garer gypsy derrière le motel, sors mon sac, et arrive dans ma chambre. Je m’écroule 5 minutes sur mon lit, prend une bonne douche, avale un thé (il y a une bouilloire avec café, thé, chocolat,… à disposition), rempli la fiche avec mes souhaits pour le repas de ce soir et pour mon petit déjeûner : ROYAL et à volonté ! Il est temps d’aller manger !

Je reviens dans ma chambre. Il est temps de faire un peu le point : Je sors donc la caméra et présente mon trajet sur la carte, façon Itchy Boots ! Après avoir transféré mes images sur le PC, Mis les batteries en charge, AU dodo ! Je regarde quelques vidéos sur Youtube, un peu la TV anglaise, j’éteins la lumière…

Le Motel de John O’Groats : https://www.johnogroatsguesthouse.com/
Mail info@johnogroatsguesthouse.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *